Société d'arboriculture de


Courtelary-Cormoret et environs


.
La société d'arboriculture de Courtelary-Cormoret et environs compte une septantaine de membres venant de toute la région, de Renan à La Heutte en passant par Tramelan, Bienne et même Gals.
Parmi ses activités principales on compte le cours de taille annuel, une course et un pique-nique bisannuels, la participation à la fête du village de Courtelary et surtout, le pressage des pommes en automne.


Agenda

Cours de taille
Assemblée générale
Course ou pique-nique
Fête du village
Jus de pommes

Comité

Pressoir Ouverture le lundi 20 août. 077 410 70 60 pour s'annoncer et réserver sa place, de préférence entre 17 heures et 19 heures.




Jus de pommes "Produit du terroir / Parc régional Chasseral", fabriqué avec des pommes de la région. Ce jus est pasteurisé et ne contient aucun agent conservateur. Il se conserve plusieurs mois, même ouvert à condition que le robinet soit toujours placé en bas.
Notre jus, fabriqué l'automne passé, est en vente dans divers commerces de la région ou au numéro 076 304 70 60. En cas de non réponse : 077 410 70 60. Prix : 14,-- francs le carton de 5 litres. Prix réduit pour les revendeurs.
BiB_ProduitDuTerroir


Agenda


Cours de taille,
Assemblée générale
Course bisannuelle :
Fête du village:
Ouverture du pressoir : 20 août
haut de la page

Comité

.
Président : M. Félix Lutz, Courtelary
Vice-président :
Caissière : Mme Silvia Noirjean, Courtelary
Secrétaire a.i. : M. Claude Rohrer, Corgémont
Assesseurs : Mmes Marianne Lutz, Courtelary et Laurence Piazzalunga, Courtelary ; M. Pierre Homberger, responsable du pressoir
haut de la page

Pressoir

.
Situé au n° 15 de la rue Fleur de Lys à Courtelary (juste après le pont qui enjambe la Suze), il accueille tout le monde, membres et non-membres de la société. Chacun en repart avec le jus de ses propres fruits : pommes, poires, coings, raisin, etc. Il est aussi possible de choisir de repartir avec un jus non filtré ou clarifié.

Depuis 2011, un nouveau pasteurisateur permet la pasteurisation du jus en quelques secondes ce qui laisse toutes ses qualités au jus. Une nouvelle presse, modèle 100 P2, a été installée en 2012. Elle est d'un meilleur rendement, jusqu'à 75%. De petites quantités peuvent être pressées. Toutefois, la presse n'est utilisée que lorsqu'un poids suffisant de pommes à presser a été atteint. Il est donc possible que vos pommes ne soient pas pressées le jour de leur livraison.

Pour obtenir un jus de qualité, nous invitons les producteurs à nous apporter des fruits sains et propres, soit des fruits que l'on ne refuserait pas de manger ! Précision : les vers, s'ils n'ont pas provoqué de la pourriture, ne sont pas un problème. La tavelure qui tache les pommes ne gêne pas non plus. Les fruits sales, moisis ou pourris ne sont pas acceptés.

Les fruits sont généralement pressés le lundi, le mercredi et le vendredi ; les jus sont pasteurisés le lendemain. La possibilité est offerte aux producteurs d'assister à la préparation de leur jus.

Les personnes intéressées à faire presser leurs fruits doivent s'annoncer à l'avance au numéro suivant : 077 410 70 60, entre 17 heures et 19 heures, sauf le samedi et le dimanche!  En principe, les fruits sont déposés le matin entre 7h00 et 8h00. Avec l'accord du responsable, les fruits peuvent exceptionnellement être déposés à un autre moment. Les fruits déposés sans avertissement devant le pressoir ne sont pas traités.

Responsables du pressoir :
- M. Pierre Homberger ; 079 478 91 42
- M. Felix Lutz ;
- M. Claude Rohrer, pour les commandes et les réservations ; 077 410 70 60.

Téléphone du pressoir : 079 478 91 42, seulement pendant la période d'ouverture du pressoir.


Tarifs

Taxe de base
(sans pasteurisation)
10.00 fr
5.00 fr
Prix du litre pasteurisé
1.00 fr
Supplément pour la clarification, par litre
0.10 fr
Supplément pour la mise en bouteilles, par bouteille
0.50 fr
Seulement râpage, par kilo
0.50 fr
Seulement râpage et pressage, par litre
0.60 fr
Rabais pour les membres, sur les 100 premiers litres, par litre
0.25 fr

Quantité minimum de pommes : 30 kg, soit le volume d'une harasse en bois.

Bag-in-Box vendus par la société

Nous réutilisons vos cartons s'ils sont propres et en bon état.

Outre de 5 litres
1.10 fr
Outre de 10 litres
1.40 fr
Carton de 5 litres
1.10 fr
Carton de 10 litres
1.40 fr

Achat de pommes

La société achète des pommes. Celles-ci doivent provenir du périmètre du Parc Chasseral et être bonnes, mûres, saines et propres. En trois mots, agréables à manger.
Comme pour le pressage, il est demandé de s'annoncer avant de livrer. 077 410 70 60.

Prix du kilo, livré au pressoir
0.35 fr
Prix du kilo, ramassé par le pressoir
0.20 fr

haut de la page




Cours de taille du 5 mars 2011


Cours de taille du 5 mars 2011
haut de la page

Course








haut de la page

Fête du village



haut de la page



Statuts



de la société d'arboriculture
de
Courtelary-Cormoret et Environs



Nature et buts de la société

 

Art. 1     La Société d'arboriculture de Courtelary‑Cormoret et environs a pour but l'encouragement à la culture et à la mise en valeur des arbres fruitiers, des arbustes à petits fruits et d'ornement.

Art. 2     Par des cours, des informations, des achats groupés, elle souhaite initier et motiver ses membres à tout ce qui se rapporte à l'arbo­riculture, soit: plantation, taille, traitement, conservation des fruits.

 

Organisation

 

Art. 3     La Société est neutre en matière de politique et de religion. Elle se compose de personnes des deux sexes, voir de couples.

Art. 4     Sont considérées comme membres de la Société, les personnes (ou couples) qui ont payé la cotisation annuelle. L'admission est rati­fiée par l'assemblée générale.

Art. 5     Les démissions sont à formuler par écrit à l'occasion de l'assem­blée générale.

Art. 6     Les organes de la Société sont les suivants:

a) l'assemblée générale

b) le comité

c) les vérificateurs des comptes.


Art. 7     L'assemblée générale se réunit une fois l'an. Elle est préparée et convoquée par le comité. Les points suivants de l'ordre du jour y seront obligatoirement énoncés:

1.      Lecture du dernier procès-verbal

2.      Rapports du président, du caissier et des vérificateurs

3.      Fixation de la cotisation

4.      Nominations statutaires

5.      Activités

6.      Divers.

Art. .8    L'assemblée générale est souveraine. Elle discute des problèmes inscrits à l'ordre du jour ainsi que des propositions faites en cours de débats.

Art. 9     Les décisions se prennent à mains levées, à moins que l'assemblée n'en décide autrement.

Art. 10   L'assemblée générale a la possibilité d'exclure de 1a Société tout membre dont le comportement est nuisible à sa bonne marche.

Art. 11   Une assemblée extraordinaire peut être convoquée si le comité le juge nécessaire ou à la demande écrite du 1/3 des sociétaires.

Art. 12   Le comité se compose de 5 membres, à savoir:

1 président

1 vice‑président

1 secrétaire‑caissier

2 membres qui se partagent les tâches restantes.

Art. 13   Les membres du comité sont élus pour une période de deux ans. Ils sont rééligibles mais ne peuvent pas faire partie de la même famille.

Art. 14   La Société est valablement représentée et engagée par la signature collective à deux: du président (vice-président) et du secrétaire-caissier.

Art. 15   Le comité se réunit aussi souvent qu'il le juge nécessaire dans le but d'assurer la bonne marche de la Société.

Art. 16   La compétence financière annuelle du comité est fixée par l'Assem­blée générale.

Art. 17   Les deux vérificateurs et le suppléant sont nommés pour 2 ans.

Finances

 

Art. 18   Les recettes de la Société sont assurées par:

a)      les cotisations

b)      les bénéfices des ventes effectuées

c)      la location des machines de 1a Société à des tiers.

Art. 19   Les dettes ne sont garanties que par l'actif de la Société

.

Devoirs des membres

 

Art. 20   Le président, éventuellement un membre du comité, accompagné d'un sociétaire représentent la Société dans les rapports exté­rieurs.

Art. 21   Chaque membre aura à cœur d'œuvrer pour le bien et le dévelop­pement harmonieux de la Société. Il se fera un devoir de participer aux assemblées et activités de celle-ci.

Dispositions diverses

 

Art. 22   La Société a la faculté d'adhérer à toute association ou groupement en rapport avec le but et les activités qu'elle s'est fixés selon l'art 1 des présents statuts.

Art. 23   Les modifications des statuts sont du ressort de l'assemblée géné­rale. Elles devront figurer à l'ordre du jour.

Art. 24   La dissolution de la Société ne pourra être prononcée qu'à la ma­jorité des 2/3 des membres présents, convoqués à une assemblée générale ou extraordinaire.

La convocation devra stipuler "Dissolution de la Société".

Art. 25   En cas de dissolution, tous les biens et avoirs de la Société seront confiés au Conseil municipal de Courtelary qui les conservera jusqu'à la création d'une nouvelle société poursuivant les mêmes buts.

Art. 26   Les présents statuts remplacent les anciens, restés introuvables.


Ainsi fait et arrêté en assemblée générale le 12 février 1993

 

Société d'arboriculture de
Courtelary‑Cormoret et environs

 



Le président :

président

Le secrétaire :

secrétaire



 

 

 

Avenant aux statuts accepté en Assemblée Générale le 18 février 2011

 

Art. 12   Le comité se compose de 7 membres, à savoir:

1 président

1 vice-président

1 secrétaire

1 caissier

3 membres qui se partagent les tâches restantes.



Le président : président

Le secrétaire : secrétaire

 


Les statuts en format PDF.
haut de la page